Présentation

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles du Gers (FDSEA 32) est une organisation professionnelle agricole créée en 1960. Elle est le syndicat agricole majoritaire du département du Gers.

 

Elle regroupe des agriculteurs adhérents, actifs et retraités, dont elle défend les intérêts collectifs et individuels auprès des instances locales, nationales, européennes et internationales.

 

Elle appartient au réseau national de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA).


Modes d'action

  • Action et défense

Selon les sujets d’actualité, la FDSEA utilise différents moyens d’actions afin de défendre les intérêts des agriculteurs, faire entendre leurs préoccupations et faire aboutir les revendications.

 

Les moyens d’action sont divers : manifestation, lobbying, sensibilisation des élus et des décideurs, actions en justice…

 

  • Solidarité et proximité

Consciente de l’importante de l’agriculture dans le département, la FDSEA œuvre, grâce à son réseau composé d’agriculteurs qui forment un réel maillage sur le territoire gersois, à entretenir l’entraide entre agriculteurs en cas de coups durs individuels ou collectifs

 

Les années de sécheresse, la FDSEA a mis en œuvre des opérations paille ; régulièrement elle demande à l’administration le déclenchement de reconnaissance en calamités agricoles.

 

  • Orientations

Les élus du Conseil d’Administration et du Bureau mènent en permanence des réflexions de fond pour peser sur les grandes orientations agricoles départementales, régionales et nationales 

 

  • Communication

De manière générale, la FDSEA défend sur le terrain l’image du métier d’agriculteur et de l’agriculture par le biais d’opérations de communication destinées au grand public.

 

 

Depuis 8 ans, elle participe, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture et les Jeunes Agriculteurs, la journée Fermes Ouvertes, dont l’objectif est que les agriculteurs ouvrent leurs portes à leurs voisins pour parler de leur métier et de leurs productions. 


Les membres du Bureau


L'équipe administrative

Directrice

Caroline NIKLAUS

 

Conseillère juridique 

Aurélie DUBUCQ